Le projet Pédagogique

 

Elaboration du projet :

 

Il s'agit d'une réflexion préalable déterminant les cadres d’évolution afin de répondre à la question : pourquoi cette action ? Cela permet de déterminer les objectifs éducatifs ainsi que le type d'évaluation que l'on retiendra.



 

Réalisation de l’action :

 

Si chaque contenu est différent en fonction du groupe accueilli, nous proposons une démarche constante.

 

Une phase de découverte (confrontation)

  • Des disciplines du cirque (adaptées aux possibilités de chacun)
  • Des règles de fonctionnement
  • Du pourquoi de l’action (qui n’est pas qu’apprendre qu’a faire du cirque)

Cette phase se déroule à travers des ateliers dirigés en grand groupe, des ateliers tournants plus autonomes, des ateliers sous forme de parcours ou de circuit, des temps d’échange verbaux de groupe (suivant possibilités). Ce travail permet d’établir un diagnostic sur :

  • Le degré d’appropriation de l’action et de ses objectifs par le groupe.
  • La nécessité de réajuster les objectifs préalables.

Une phase d’approfondissement

 

S’appuyant sur l’évaluation diagnostique, la phase d’approfondissement porte autant sur les actions de groupe que sur les actions individuelles. Les actions sont des temps obligés et reposent sur des techniques imposées (acrobatie, portés, expression,…). Elles mettent l’accent sur :

  • l’organisation dans le temps
  • l’espace et la prise en compte des autres

Les actions individuelles ou en groupe réduit se basent sur un choix personnel d’objet ou de technique particulière. Ce travail peut aller vers la constitution d’organisation individuelle, en petit groupe ou en grand groupe, utilisant des 
savoir-faire de chacun et s’appuit autant sur la dimension expressive que technique.

 

Une phase de représentation

 

Qu’elle soit interne au groupe ou invitant un public, cette notion est abordée afin de travailler sur le regard d’autrui posé sur soi et l’incidence que cela peut avoir sur ses propres actes. Il est essentiel que la représentation soit au service de la
valorisation de chacun et non vécue comme un moment obligé.

Evaluation de l’action :

C’est une évaluation de type sommative reprenant les évaluations partielles durant l’action et qui questionne également les objectifs de départ. Elle peut prendre la forme d’un écrit reprenant l’ensemble du dispositif et décrit l’attitude du groupe et des individus face à cette expérience que nous percevons comme une aventure.